Nouveautés de JMP® Pro 11

Des techniques évoluées pour des analyses sophistiquées

Avec la version 11 de JMP Pro, les scientifiques, ingénieurs et spécialistes des études de marché peuvent effectuer de nouvelles découvertes statistiques et prédire l'avenir de leur entreprise. Grâce à de nouvelles méthodes de modélisation statistique de pointe – régression généralisée, modélisation uplift, analyse du modèle mixte ou diagrammes de fiabilité – JMP Pro offre aux professionnels chargés d'analyser les données de votre entreprise les outils nécessaires pour conférer une nouvelle dimension aux statistiques.

Découvrez les nouveautés de JMP® Pro version 11

Modèles mixtes

Les modèles mixtes permettent d'analyser les données de temps et d'espace. Vous pouvez notamment vous en servir dans les plans d'étude mesurant plusieurs sujets à différents stades d'un essai pharmaceutique, ou dans les plans d'étude croisés de l'industrie pharmaceutique ou chimique ou du secteur industriel.

Grâce à la nouvelle méthode Modèle mixte de la plate-forme Modèle linéaire de JMP Pro 11, vous pouvez à présent ajuster des modèles à facteurs mixtes en fonction de vos données. Vous pouvez ainsi spécifier des effets fixes, aléatoires et répétés, corréler des groupes de variables et configurer des sujets et des effets continus dans une seule et même interface intuitive de type « glisser-déposer ».

Par ailleurs, il est désormais possible de calculer les paramètres de covariance d'un plus grand nombre de structures de corrélation :

  • Lorsque les unités expérimentales dont vous mesurez les données peuvent être regroupées en clusters et que les données d'un cluster commun sont corrélées.
  • Lorsque vous relevez des mesures répétées dans une unité expérimentale et que ces mesures sont corrélées ou mettent en évidence des fluctuations de la variabilité.
Modèles mixtes dans JMP

Créez et ajustez des modèles mixtes pour analyser les données de temps et d'espace.

Retour au début

Régression généralisée

Régression généralisée dans JMP

Utilisez la fonction de régression généralisée de JMP Pro pour créer de meilleurs modèles prédictifs, quelle que soit la complexité des données.

La régression généralisée est un ensemble de nouvelles techniques de modélisation permettant de créer de meilleurs modèles prédictifs, même avec des données complexes. Elle ajuste les modèles linéaires généralisés selon des techniques de régression régularisée ou avec pénalité.

En présence de régresseurs étroitement corrélés ou d'un nombre de régresseurs supérieur au nombre d'observations, les techniques d'estimation standard échouent. Lorsque les régresseurs corrélés sont nombreux (ce qui est souvent le cas dans les données d'observation), les résultats de la régression pas à pas ou des autres techniques standard sont parfois décevants. Ces modèles sont souvent surajustés et ne se généralisent pas très bien. Mais comment choisir les variables à éliminer avant la modélisation ? Et combien de temps perdez-vous à pré-traiter manuellement les données ?

L'outil de régression généralisée de JMP Pro est la solution idéale pour créer des modèles prédictifs à partir de jeux de données volumineux et désordonnés. Il est incontournable pour sélectionner des variables ou bâtir des modèles de data mining sur un très grand nombre de régresseurs. La régression généralisée vous permet d'aborder la multicolinéarité de vos variables explicatives de manière très naturelle – et d'éviter le surajustement en imposant des pénalités aux fluctuations importantes des paramètres estimés.

Les techniques de régularisation disponibles dans le cadre de la régression généralisée – pseudo-orthogonale, Lasso, Lasso adaptatif, Elastic Net et adaptive Elastic Net – facilitent l'identification des X à caractère explicatif. Ces techniques sont aussi simples que les autres méthodes de modélisation de la plate-forme Modèle linéaire ; il suffit d'identifier la réponse, de choisir les effets du modèle et de sélectionner la méthode d'estimation et de validation souhaitée. JMP ajuste automatiquement les données, sélectionne les variables (le cas échéant) et crée un modèle prédictif pouvant être généralisé.

La méthode Régression généralisée permet de choisir la distribution la mieux adaptée à la réponse modélisée. Outre les distributions normales et binomiales standard, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Poisson – si vous devez modéliser la distribution de dénombrements.
  • Poisson modifiée en zéro – si vos données de dénombrement comportent plus de zéros que prévu.
  • Binomiale négative – pour les distributions binomiales surdispersées.
  • Binomiale négative à inflation nulle – en présence de deux sources d'hyperdispersion dont l'une est inhérente à la variabilité des dénombrements non nuls et l'autre correspond aux données de dénombrement contenant plus de zéros que prévu.
  • Gamma – si vos résultats comportent des entiers évalués comme positifs et que vous devez en estimer le degré d'asymétrie.

En utilisant la technique de régression généralisée pseudo-orthogonale, vous pouvez aisément créer des ensembles de modèles de vos prévisions. Il suffit d'utiliser les colonnes de prévision en entrée et votre réponse comme facteur Y. La stratégie consiste à créer un modèle agrégé aux capacités prévisionnelles accrues et réduisant l'effet de multicolinéarité des régresseurs.

Retour au début

Modélisation uplift

Pour améliorer l'impact d'un budget marketing limité, vous envisagez peut-être d'envoyer des offres aux personnes les plus susceptibles d'y répondre favorablement. Mais cette tâche peut sembler décourageante, surtout en présence de vastes jeux de données et de nombreux régresseurs comportementaux ou démographiques possibles. Les modèles uplift de JMP Pro vous aideront à réaliser ce type de prévision. Cette méthode – également appelée modélisation incrémentielle, true-lift ou modélisation en réseau – a été développée pour optimiser les décisions marketing, définir des protocoles médicaux personnalisés ou, plus généralement, identifier les caractéristiques de sujets sensibles à certaines actions.

Dans JMP Pro, la modélisation uplift :
Ajuste les modèles de partition identifiant des divisions pour optimiser une différence due au traitement.
Permet d'identifier les groupes d'individus les plus enclins à répondre favorablement à une action.
Contribue à la prise de décisions efficaces et ciblées qui améliorent l'allocation des ressources et l'impact individuel.
Utilise une méthodologie d'apprentissage, validation et test comparable aux autres méthodes de data mining de JMP Pro, qui évite tout ajustement excessif et favorise la généralisation du modèle.
Modélisation uplift dans JMP Pro

Les modèles uplift permettent d'identifier les segments de consommateurs les plus sensibles à une offre ou un traitement.

Retour au début

Diagramme de fiabilité

Diagramme de fiabilité dans JMP

Utilisez la fonction Diagramme de fiabilité pour concevoir des systèmes complexes et en identifier et résoudre les points faibles.

Vous devez souvent analyser la fiabilité d'un système analytique complexe – une baie de stockage RAID comportant plusieurs disques durs ou un quadriréacteur, par exemple. JMP met à votre disposition de nombreux outils pour analyser la fiabilité des différents composants de ce type de système. Avec la nouvelle plate-forme Diagramme de fiabilité de JMP Pro, vous pouvez en outre évaluer la fiabilité de composants isolés, créer un système complexe avec de multiples composants et analyser la fiabilité d'un système tout entier.

Cette plate-forme vous permet de mieux prévoir la fiabilité globale du système et d'en pronostiquer les performances d'après celles de chaque composant. Réalisez facilement des analyses de simulation en étudiant différentes conceptions et en comparant les graphiques de plusieurs plans. Déterminez les points les plus adaptés à l'ajout de redondance afin de réduire la probabilité de défaillance d'un système. Grâce à la fonction Diagramme de fiabilité, vous pouvez aisément concevoir un système, en combler les lacunes et mieux anticiper les dysfonctionnements à venir.

Avec la plate-forme Diagramme de fiabilité, vous pouvez :
Créer un diagramme de flux et enregistrer vos plans dans une bibliothèque.
Utiliser des éléments de plans simples, en série, en parallèle, knot ou de type K sur N.
Créer des plans à facteurs imbriqués en reliant plusieurs éléments de la bibliothèque.
Utiliser la fonction de répartition et la superposition de la vie résiduelle de tous les modèles, et déterminer le plan le plus fiable sur une période donnée.
Effectuer des recherches dans les diagrammes de risque de différentes architectures système.

Retour au début

Moindres carrés partiels

Avez-vous déjà essayé de modéliser des données comportant davantage de colonnes que de lignes ? Les techniques classiques sont inefficaces, contrairement à celle des moindres carrés partiels. Cette puissante technique de modélisation est indispensable dans de nombreux cas : nombre de variables X supérieur à celui d'observations, variables X étroitement corrélées, nombre élevé de variables X, ou rares variables Y et nombreuses variables X. Autant de situations où la technique des moindres carrés ordinaire ne produit que des résultats décevants.

La modélisation des moindres carrés partiels ajuste les modèles linéaires en fonction des facteurs, à savoir les combinaisons linéaires de variables explicatives (X). Les facteurs sont obtenus de manière à optimiser la covariance entre les X et la(es) réponse(s) (Y). Au fil des développements, la modélisation des moindres carrés partiels est devenue une technique réellement universelle, véritable boîte à outils de modélisation statistique, de sélection de variables et d'analyse prédictive.

En la matière, les perfectionnements apportés dans JMP Pro sont les suivants :
Traitement de valeurs manquantes de type NIPALS.
Prise en charge des variables d'entrée catégorielles.
Sélection de variables à l'aide du graphique d'importance des variables. Vous pouvez sélectionner les régresseurs significatifs et les charger dans un modèle de partition ou de neurones. Laissez la plate-forme Moindres carrés partiels sélectionner automatiquement les variables, puis créez des modèles plus restreints dans vos autres plates-formes de modélisation préférées.
Centrage et mise à l'échelle automatiques des données.
L'option Standardize X permet de centrer et d'adapter les variables individuelles incluses dans un effet polynomial avant d'appliquer les options de centrage et de mise à l'échelle.
Possibilité d'ajuster un modèle de surface de réponse selon la méthode des moindres carrés partiels de la plate-forme Modèle linéaire.
Moindres carrés partiels dans JMP

Utilisez la fonction de modélisation des moindres carrés partiels de JMP Pro pour la modélisation statistique, la sélection des variables et l'analyse prédictive.

Retour au début

Classification des variables

Classification des variables dans JMP

La classification des variables est une méthode simple et rapide de réduction de la dimension, qui facilite la résolution des problèmes de prévision.

Face à une multitude de variables, le premier réflexe d'un utilisateur chargé de prévoir des résultats est d'en réduire le nombre pour résoudre plus rapidement son problème de prévision. La fameuse méthode d'analyse en composantes principales (PCA) est l'une des techniques de réduction de la dimension possibles. Toutefois, elle produit souvent des variables difficiles à interpréter. Une autre stratégie consiste à utiliser la fonction de classification des variables de JMP Pro, qui permet de déterminer si les réponses sont regroupées en classes, et le nombre de classes contenus dans les réponses. Dans la version 11 de JMP Pro, lorsque vous sélectionnez une classe au sein d'un rapport, la colonne la plus représentative de la classe est automatiquement sélectionnée dans la table de données, ce qui accélère et facilite la définition de termes de modèle ou la réduction de la dimension.

Back to Top

Documentation

Téléchargez ce document pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de JMP et JMP Pro et n’hésitez pas à parcourir notre documentation en-ligne.

Retour au début

New in JMP® Pro 11

Advanced techniques for sophisticated analysis

JMP Pro, Version 11, continues to empower the scientists, engineers and market researchers in your organization to make new statistical discoveries and predict where your business is going in the future. With the addition of cutting-edge methods for statistical modeling – including generalized regression, uplift modeling, and mixed model analysis, as well as the powerful Reliability Block Diagram – JMP Pro gives data explorers throughout your organization the tools necessary for taking their statistical discoveries to the next level.

Explore These New Features in JMP® Pro, Version 11

Mixed Models

Mixed models let you analyze data that involves both time and space. For example, you might use mixed models in a study design where multiple subjects are measured at multiple times during the course of a drug trial, or in crossover designs in the pharmaceutical, manufacturing or chemical industries.

In JMP Pro 11, you can now fit mixed effect models to your data by using the new Mixed Model personality in Fit Model. You can specify fixed, random and repeated effects; correlate groups of variables; and set up subject and continuous effects – all with an intuitive drag-and-drop interface.

In addition, you can now calculate the covariance parameters for a wider variety of correlation structures:

  • When the experimental units on which the data is measured can be grouped into clusters, and the data from a common cluster is correlated.
  • When repeated measurements are taken on the same experimental unit, and these repeated measurements are correlated or exhibit variability that changes.
Mixed models in JMP

Build and fit mixed models to analyze data that involves both time and space.

Back to Top

Generalized Regression

Generalized regression in JMP

Use Generalized Regression in JMP Pro to build better predictive models despite data challenges.

Generalized regression is a class of new modeling techniques well suited to building better predictive models, even with challenging data. It fits generalized linear models using regularized or penalized regression techniques.

Standard estimation techniques break down when you have predictors that are strongly correlated or more predictors than observations. And when there are many correlated predictors (often the case in observational data), stepwise regression or other standard techniques can yield unsatisfactory results. Such models are often over-fit and generalize poorly to new data. But how do you decide which variables to cull before modeling or, worse, how much time do you lose manually preprocessing data sets in preparation for modeling?

Generalized regression in JMP Pro is the answer to building predictive models of large, messy data sets. It is an important addition to your analytics toolbox for performing variable selection or building data mining models over a very large number of predictors. Generalized regression helps handle multicollinearity in your explanatory variables in a way that is very natural – avoiding over-fitting by imposing a penalty on large fluctuations on the estimated parameters.

The regularization techniques available within the generalized regression personality include Ridge, Lasso, adaptive Lasso, Elastic Net and the adaptive Elastic Net to help better identify X’s that may have explanatory power. Harnessing these techniques is as easy as any other modeling personality in Fit Model – simply identify your response, construct model effects and pick the desired estimation and validation method. JMP automatically fits your data, performs variable selection when appropriate, and builds a predictive model that can be generalized to new data.

The Generalized Regression personality gives options to choose the appropriate distributional for the response you are modeling. In addition to the standard normal or binomial distributions, you also have the option of choosing:

  • Poisson – when you need to model the distribution of counts.
  • Zero Inflated Poisson – when your count data has more zeros than you would expect.
  • Negative Binomial – for an over-dispersed binomial distribution.
  • Zero Inflated Negative Binomial – when you have two sources of over-dispersion, one inherent in the variability in the non-zero counts and one for count data with more zeros than you would expect.
  • Gamma – when you have positively valued integer outcomes and need to estimate the degree of skew present.

By using Ridge in Generalized Regression, you can easily build ensemble models of your model predictions. Simply use the prediction columns as inputs and your response as the Y. The powerful strategy can create an aggregate model with improved prediction power while minimizing the effect of multicollinearity in the predictors.

Back to Top

Uplift Modeling

You may want to maximize the impact of your limited marketing budget by sending offers only to individuals who are likely to respond favorably. But that task may seem daunting, especially when you have large data sets and many possible behavioral or demographic predictors. However, with JMP Pro, you can use uplift models to make this prediction. Also known as incremental modeling, true lift modeling or net modeling, this method has been developed to help optimize marketing decisions, define personalized medicine protocols, or, more generally, to identify characteristics of individuals who are likely to respond to some action.

Uplift modeling in JMP Pro:
Fits partition models that find splits to maximize a treatment difference.
Helps identify groups of individuals who are most likely to respond favorably to an action.
Helps to lead to efficient and targeted decisions that optimize resource allocation and impact on the individual.
Uses train, test and validation methodology like other data mining methods in JMP Pro. This prevents overfitting, which helps your model generalize better to new data.
Uplift Modeling in JMP

Uplift models identify the consumer segments most likely to respond favorably to an offer or treatment.

Back to Top

Reliability Block Diagram

Reliability Block Diagram in JMP

Use the Reliability Block Diagram for complex system design and to locate and address weaknesses in the system.

Often, you are faced with analyzing the reliability of a more complex analytical system – a RAID storage array with multiple hard drives, or an airplane with four engines, for example. With JMP, you have many tools to analyze the reliability of single components within those systems. And now with JMP Pro, you can take the reliability of single components, build a complex system of multiple components and analyze the reliability of an entire system with the Reliability Block Diagram platform.

This platform allows you to better predict the reliability of the whole system and determine the expected performance based on the current performance of individual components. Easily perform what-if analyses by looking at different designs and comparing plots across multiple system designs. Determine the best places to add redundancy and decrease the probability of a system failure. Using the Reliability Block Diagram, you can easily design and fix weak spots in your system – and be better informed to prevent future system failures.

The Reliability Block Diagram platform allows you to:
Create a flow diagram and save designs into a library.
Use simple, series, parallel, knot, or k out of n design elements.
Build nested designs from connecting multiple library elements.
Utilize CDF and remaining life overlays of all models, and determine which system design is more reliable over a given period of time.
Investigate hazard plots of different system architectures.

Back to Top

Partial Least Squares (PLS)

Are you trying to model data that is wider than it is tall? Traditional techniques won’t work, but Partial Least Squares does. PLS is a powerful modeling technique to have in your toolbox, especially when you have more X variables than observations, highly correlated X variables, a large number of X variables, or several Y variables and many X variables. All of these are situations where ordinary least squares would produce unsatisfactory results.

PLS modeling fits linear models based on factors, namely, linear combinations of explanatory variables (the X’s). The factors are obtained in a way that attempts to maximize the covariance between the X’s and the response or responses (the Y’s). Advancements to PLS modeling make this technique a truly universal modeling technique – a multitool for statistical modeling, variable selection and predictive analytics.

Advances to PLS modeling in JMP Pro include:
NIPALS-style missing value handling.
Support for categorical input variables.
Variable selection by using the variable importance plot (VIP). You can highlight the significant predictors and load them into a partition or neural model. Let the PLS platform automatically perform variable selection and then build more parsimonious models in your other favorite modeling platforms.
Automatic centering and scaling of data.
A Standardize X option, which centers and scales individual variables that are included in a polynomial effect prior to applying the centering and scaling options.
Support for fitting a Response Surface model with a Partial Least Squares personality in the Fit Model platform.
Partial Least Squares (PLS) in JMP

Use Partial Least Squares modeling in JMP Pro for statistical modeling, variable selection and predictive analytics.

Back to Top

Variable Clustering

Variable Clustering in JMP

Use variable clustering for quick and easy dimension reduction to make your prediction problems easier to solve.

When presented with a large number of variables to predict an outcome, you may want to reduce the number of variables in some way to make the prediction problem easier to tackle. One possible dimension reduction technique is the well-known method of principal components analysis (PCA). The variables resulting from PCA, however, can be hard to interpret. An alternative strategy is to use variable clustering in JMP Pro to help you to understand whether your responses are grouped into clusters and to determine how many clusters the responses contain. In JMP Pro, Version 11, selecting any cluster within the report automatically selects the cluster’s most representative column in the data table, making it much faster and easier to specify model terms or perform dimension reduction.

Back to Top

Documentation

Download a PDF of the new features in JMP and JMP Pro or view our online searchable documentation.

Back to Top