Dans certains graphiques, vous spécifiez seulement une variable X unique. Utilisez un graphe de variabilité pour spécifier plusieurs variables X et afficher simultanément les différences entre les moyennes et la variabilité de toutes vos variables.
Figure 4.36 Exemple de graphe de variabilité
Cet exemple s'appuie sur la table de données Popcorn.jmp qui contient les données d’un fabricant de pop-corn. Le rendement (le volume de pop-corn produit avec une mesure de graines donnée) a été mesuré pour chaque combinaison type de pop-corn/taille de lot/quantité d’huile utilisée.
Le fabricant de pop-corn souhaite étudier la question suivante :
• Quelle combinaison de facteurs produit le rendement de pop-corn le plus élevé ?
Pour répondre à cette question, représentez le rendement par rapport au type de pop-corn, à la taille du lot et à la quantité d’huile dans un graphe de variabilité.
1. Choisissez Aide > Dossier d'échantillons de données et ouvrez le fichier Popcorn.jmp.
2. Choisissez Analyse > Qualité et procédés > Cartes de variabilité de la mesure/de mesure aux attributs.
3. Sélectionnez yield et cliquez sur Y, Réponse.
4. Sélectionnez popcorn et cliquez sur X, Groupement.
5. Sélectionnez batch et cliquez sur X, Groupement.
6. Sélectionnez oil amt et cliquez sur X, Groupement.
Remarque : L’ordre dans lequel vous affectez les variables au rôle X, Groupement dans cette fenêtre est important car il détermine l'ordre d'imbrication dans le graphe de variabilité.
Figure 4.37 Fenêtre Graphe de variabilité
7. Cliquez sur OK.
Le graphique du haut est le graphe de variabilité, qui affiche le rendement pour chaque combinaison des trois variables. Le graphique du bas affiche l’écart-type pour chaque combinaison des trois variables. Comme le graphique du bas ne montre pas le rendement, masquez-le.
8. Cliquez sur le triangle rouge Analyse de variabilité des systèmes de mesure pour le rendement et désélectionnez Graphique des écarts-types.
Figure 4.38 Fenêtre de résultats
Le graphe de variabilité du rendement indique que les petits lots gourmets fournissent le meilleur rendement.
Pour pousser la réflexion un peu plus loin, le fabricant de pop-corn pourrait se poser la question suivante : le rendement est-il élevé parce que les lots sont petits ou parce qu'ils sont gourmets ?
Le graphe de variabilité montre que :
• Le rendement des petits lots normaux est faible
• Le rendement des gros lots gourmets est faible
Le fabricant de pop-corn peut conclure de ces informations que seule la combinaison petit/gourmet assure un rendement élevé. Il aurait été impossible de parvenir à cette conclusion avec un graphique univarié.