Une table de données est un recueil de données organisé en lignes et en colonnes. Elle se rapproche d'une feuille de calcul Microsoft® Excel®, tout en présentant des différences majeures décrites au paragraphe En quoi JMP diffère-t-il d'Excel ?. Une table de données peut également contenir d’autres informations, comme des notes, des variables et des scripts. Ces derniers sont abordés plus en détail dans d'autres chapitres.
Figure 2.4 Une table de données
La grille de données contient les données organisées en lignes et en colonnes. En général, les lignes correspondent à des observations et les colonnes (aussi nommées variables) à des informations sur ces observations. Dans la Figure 2.4, chaque ligne correspond à un sujet test et 12 colonnes fournissent des informations. Même si les 12 colonnes ne peuvent pas toutes apparaître dans la grille de données, le panneau Colonnes les recense toutes. Les colonnes fournissent diverses informations : date, type de cellule, traitement, etc. Chaque colonne possède un en-tête (un nom). La ligne des en-têtes de colonne n'est pas comptabilisée dans le nombre total de lignes de la table.
Le panneau Table peut contenir des variables de tables ou des scripts de tables. Le panneau Table de la Figure 2.4 indique que la table comprend un script Model qui peut automatiquement recréer une analyse. La table possède également une variable intitulée Notes, qui contient des informations sur les données. Les variables de tables et les scripts de tables sont abordés dans un autre chapitre.
Le panneau Colonnes affiche le nombre total de colonnes, quel que soit le nombre de colonnes sélectionnées, ainsi que le nom de chaque colonne. Les nombres entre parenthèses (12/0) indiquent que la table contient 12 colonnes et qu’aucune d'elles n’est sélectionnée. À gauche de chaque nom de colonne, une icône indique le type de modélisation de la colonne. Les types de modélisation sont décrits au paragraphe Comprendre les types de modélisation, dans le chapitre Analyser ses données. Les icônes de droite indiquent les attributs affectés à la colonne. Pour plus d'informations sur ces icônes, voir Afficher ou modifier les informations d'une colonne, dans le chapitre Travailler avec ses données.
Le panneau Lignes affiche le nombre total de lignes de la table de données, ainsi que le nombre de lignes sélectionnées, exclues, masquées et étiquetées. La Figure 2.4 indique qu'il y a 137 lignes dans la table.
Pour plus d'informations sur les interactions possibles avec la grille de données (ajout de lignes et de colonnes, saisie et modification de données, etc.), voir chapitre Travailler avec ses données. Lorsque vous ouvrez plusieurs tables de données, chacune apparaît dans une fenêtre distincte.