Date de parution : 09/30/2021

Exemple d'utilisation du recalcul automatique

Cet exemple s'appuie sur la table de données Companies.jmp, qui contient des données financières sur 32 sociétés des industries pharmaceutique et informatique.

1. Choisissez Aide > Bibliothèque d'échantillons de données et ouvrez le fichier Companies.jmp.

2. Choisissez Analyse > Ajuster Y en fonction de X.

3. Sélectionnez Sales ($M) et cliquez sur Y, Réponse.

4. Sélectionnez # Employ et cliquez sur X, Facteur.

5. Cliquez sur OK.

Figure 8.2 Nuage de points initial 

Nuage de points initial

Le nuage de points initial indique qu’une des sociétés possède un effectif et un chiffre d'affaires nettement supérieurs aux autres. Vous décidez que cette société est une valeur aberrante et choisissez, par conséquent, d'exclure ce point. Avant d’exclure le point, activez le recalcul automatique afin que le nuage de points soit automatiquement mis à jour après la modification.

6. Pour activer le recalcul automatique, cliquez sur le triangle rouge situé en regard d'Ajustement bivarié de Sales ($M) par # Employ et sélectionnez Refaire > Nouveau calcul automatique.

7. Cliquez sur la valeur aberrante pour la sélectionner.

8. Choisissez Lignes > Exclure/Annuler l’exclusion. Le point est exclu de l’analyse et le nuage de points a été automatiquement mis à jour.

Figure 8.3 Nuage de points mis à jour 

Nuage de points mis à jour

En ajustant une droite de régression aux données, vous constaterez que le point en bas à droite est une valeur aberrante et qu'il a une influence sur la pente de la droite. Si vous excluez la valeur aberrante alors que le recalcul automatique est activé, vous pourrez observer la pente de la droite changer.

9. Pour ajuster une droite de régression, cliquez sur le triangle rouge situé en regard d'Ajustement bivarié de Sales ($M) par # Employ et sélectionnez Régression simple. Figure 8.4 affiche la droite de régression et les résultats d'analyse ajoutés à la fenêtre de rapport.

Figure 8.4 Droite de régression et résultats de l’analyse 

Droite de régression et résultats de l’analyse

10. Cliquez sur la valeur aberrante pour la sélectionner.

11. Choisissez Lignes > Exclure/Annuler l’exclusion. La droite de régression et les résultats de l’analyse sont automatiquement mis à jour, et reflètent l’exclusion du point.

Conseil : Lorsque vous excluez un point, les analyses sont recalculées sans ce point, mais il n’est pas masqué dans le nuage de points. Pour masquer le point dans le nuage, sélectionnez-le, puis cliquez sur Lignes > Masquer et Exclure.

Figure 8.5 Mise à jour de la droite de régression et des résultats de l’analyse 

Mise à jour de la droite de régression et des résultats de l’analyse

Vous voulez plus d'informations ? Avoir des questions? Obtenez des réponses dans la communauté d'utilisateurs JMP (community.jmp.com).