Comme les nuages de points, les courbes superposées illustrent la relation entre deux variables ou plus. Elles présentent toutefois l'avantage de mieux représenter les tendances dans le temps lorsque l’une des variables est une variable de temps.
Figure 4.31 Exemple de courbes superposées
Remarque : Pour représenter les données dans le temps, vous pouvez également utiliser les graphiques en bulles, les cartes de contrôle et les graphes de variabilité. Pour plus d'informations sur le constructeur de graphiques et les graphiques en bulles, voir Essential Graphing. Voir et Quality and Process Methods pour des informations sur les cartes de contrôle et les graphes de variabilité.
Cet exemple s'appuie sur la table de données Stock Prices.jmp, qui contient des données sur le cours d'une action sur une période de trois mois.
Un investisseur potentiel souhaite étudier les questions suivantes :
• Le cours de clôture de l'action a-t-il changé au cours des trois derniers mois ?
Pour répondre à cette question, représentez le cours de clôture de l'action dans le temps à l'aide d'une courbe superposée.
• Quelle est la relation entre les cours supérieurs et inférieurs de l'action ?
Pour répondre à cette question, représentez les cours supérieurs et inférieurs de l'action dans le temps à l'aide d'une autre courbe superposée.
Créez la première courbe superposée pour répondre à la première question, puis créez la seconde pour répondre à la seconde question.
1. Choisissez Aide > Dossier d'échantillons de données et ouvrez le fichier Stock Prices.jmp.
2. Choisissez Graphique > Constructeur de graphiques.
3. Sélectionnez Close, puis cliquez sur Y.
4. Sélectionnez Date et cliquez sur X.
Figure 4.32 Courbe superposée avec lissage
5. Appuyez sur CTRL et cliquez sur l'icône Lissage au-dessus du graphique pour supprimer la droite de lissage.
Figure 4.33 Courbe superposée de l'évolution du cours de clôture dans le temps
La courbe superposée indique que le cours de clôture de l'action a décru au cours des derniers mois. Pour mieux visualiser la tendance, reliez les points.
1. Appuyez sur Maj et cliquez sur l'icône Droite au-dessus du graphique.
Figure 4.34 Points connectés
L’investisseur potentiel peut constater que, malgré les fluctuations du cours ces trois derniers mois, la tendance générale est à la baisse.
Utilisez une courbe superposée pour représenter graphiquement plusieurs variables Y. Par exemple, pour afficher les cours supérieurs et inférieurs dans le même graphique.
1. Suivez les étapes du paragraphe Créer la courbe superposée du cours de l'action dans le temps, mais en affectant cette fois High et Low au rôle Y.
2. Reliez les points et ajoutez le quadrillage, comme indiqué au paragraphe Interpréter et interagir avec la courbe superposée.
Figure 4.35 Deux variables Y
La légende sous le graphique indique les couleurs et marqueurs utilisés pour représenter les variables High et Low. La courbe superposée indique que les cours High et Low se suivent de très près.
Les deux courbes superposées répondent aux deux questions posées au début de cet exemple.
• La première courbe montre que le cours de l'action a évolué, mais à la baisse.
• La deuxième courbe indique qu'il n'y a pas de grandes différences entre les cours supérieurs et inférieurs de l'action. Le cours de l'action ne varie pas beaucoup sur une journée.